La construction ou la réhabilitation d’un bâtiment peut présenter certains risques. En effet, un accident peut survenir à tout moment. Même si les incidents sont parfois inévitables, une assurance dommage ouvrage vous permettrait d’être indemnisé en cas de sinistre. En France, le maître d’ouvrage est tenu de souscrire à ce genre de garantie avant d’entamer des travaux.
Qu’est-ce qu’une assurance dommage ouvrage ?
L’assurance dommage ouvrage est un contrat qui garantit une indemnisation en cas d’accident lors de la construction ou la réhabilitation d’un bien immobilier. Si un incident venait à se produire lors des travaux, l’assuré est en plein droit de demander à se faire dédommager.
L’assurance dommage couvre à la fois les responsabilités civiles et les biens. Mais l’indemnisation ne doit jamais dépasser la valeur des dégâts occasionnés par le sinistre. Actuellement, de nombreux assureurs proposent ce genre de couverture. En tapant «
assurance dommage ouvrage particulier » dans les moteurs de recherche, vous obtiendrez de milliers de résultats. Si vous le souhaitez, vous pouvez même
souscrire en ligne l'assurance Dommages Ouvrage.
Qui doit souscrire à une assurance dommage ouvrage ?
Avant d’entamer des travaux de construction ou de réhabilitation, le maître d’ouvrage est tenu de souscrire à une
garantie dommage ouvrage. En effet, de nombreux accidents peuvent se produire dans un chantier de construction, et il est toujours préférable de prévenir ce genre d’incident.
Les promoteurs immobiliers, les constructeurs de maison individuelle, les particuliers maîtres d’ouvrage et les vendeurs sont les principaux concernés, ainsi que les principaux bénéficiaires. Cependant, les prestataires de services sont également tenus de souscrire à une assurance de responsabilité décennale. Le constructeur doit effectivement fournir une garantie décennale à son client, un engagement pour rassurer le maître d’ouvrage en ce qui concerne le bon déroulement de ses travaux.
Qui est le principal bénéficiaire d’une assurance dommage ouvrage ?
Le maître d’œuvre sera le principal bénéficiaire du contrat d’assurance. En cas de
dommage ouvrage, il pourra prétendre à une indemnisation censée couvrir toutes les pertes liées à la construction ou à la réhabilitation de son bien immobilier.
L’assurance dommage ouvrage permet non seulement de couvrir les dégâts éventuels, mais également de libérer le maître d’œuvre en cas de revente. Si le vendeur n’a pas souscrit à une assurance dommage, il peut être poursuivi si des défauts de construction venaient à provoquer un accident. Le maître d’ouvrage peut être tenu comme personnellement responsable, et cela, pour une période de dix ans après la vente.